Projet météo

Projet Météo

ORIGINEDU PROJET :

L’idée d’utiliser une station météorologique clé en main semi professionnelle au LP Curie pour suivre et organiser les grandeurs physiques, telles que température, hygrométrie, précipitation, pression, vitesse du vent, s’est concrétisée grâce à «Sciences à l’école», en collaboration avec l’Observatoire de Paris et Météo France. Notre candidature a été retenue pour participer au développement d’un réseau de stations météorologiques à vocation éducative.

Ainsi depuis juin 2014, une station météorologique autonome semi professionnelle occupe une petite parcelle d’espace vert du lycée.

L’accès aux données des grandeurs de la station s’effectue pour l’instant avec l’adresse www.weatherlink.com/user/lyceecurie et dans peu de temps par l’intermédiaire de la page d’accueil de «Météo à l’école».

Pour bénéficier de cette station, un projet relatif à la production d’énergie électrique à partir de panneaux photovoltaïques a été proposé et validé.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE LIÉE:

Il réunit une équipe de 11 personnescouvrant divers champs disciplinaires réparties sur les lycéesVictor Hugo et Pierre et Marie curie de Château-Gontier. (voir pièce jointe)

Les élèves des spécialités EDPI, TU, MEI et STI ont 3 ans pour réaliser la mise en œuvre pilotée et l’étude d’une production d’énergie électrique à partir de panneaux photovoltaïques selon la projection chronologique (voir pièce jointe)prédéfinie afin de répondre aux questions suivantes:

«En Sud Mayenne, s’équiper en panneaux photovoltaïques pour une production de puissance électriqueest-il rentable et appropriée ?»

«Est-il judicieux et rentable d’orienter les panneaux en fonction de la course du soleil?»

S’ajoute la participation des élèves de 3ème Prépa Pro qui réfléchissent sur l’évolution du climat et de son influence sur notre vie au quotidien aujourd’hui et demain. Leur travail sera mis en valeur sur des affiches exposées sur le site. Vous trouverez les diaporamas de quelques élèves en pièces jointes.