Des élèves de bac. Pro. Maintenance des Véhicules Automobiles option Motocycles ont participé à la course des 8h de Vandeuvre avec leur professeur M. Mabileau, membre de l’équipe SRT TEAM.
Ce projet mené avec les lycéens de la section MVA Motocycles de Paimboeuf, s’inscrit dans l’esprit de la réforme du lycée professionnel.
Récit du week-end :
Vendredi 19 Mai :
Arrivée sur le circuit vers 20 h. Les trois pilotes et une grande partie du staff sont déjà arrivés le matin. Les trois pilotes ont pu faire des tours de piste une grande partie de l’après-midi afin de « dégrossir » les réglages de transmission et partie cycle de la moto. Après le repas, nous avons effectué les derniers préparatifs sur la moto pour la journée de roulage libre du samedi.
Samedi 20 Mai :
Lever à 7h15 pour les élèves, petit déjeuner.
8h : Vérification techniques et administratives.
9h : Départ des essais libres pour des séances de 20 min par pilote. Piste froide et pneu neuf. Cela implique de modifier pas mal de réglages sur la moto. Entre autre, l’assiette de la moto (baisser l’avant de la moto de 3 mm car les pilotes trouvaient la moto trop « camion » (dû au changement de la dimension des pneus de 90/70/17 à 95/70/17). Journée de roulage ensoleillée avec des chronos pilotes qui s’améliorent au fur et à mesure de la journée.
18h : Fin de session, mais la journée de travail continue pour les mécanos.
18h30 : Séance photos.
19h00 : Dépose de tous les éléments de carénage. Nettoyage complet, vérification du couple de serrage de toutes les vis, de la position des commandes, ajustement des niveaux et freinage des vis,…
21h00 : Repas
22h00 : Retour dans les stands : fin de la préparation de la moto pour la séance de qualification du lendemain.
Coucher vers minuit.
Dimanche 21 mai :
7h15 : Lever des élèves. Petit déjeuner.
8h45 : Début de la séance de qualification pour les trois pilotes. Pour le classement, de la qualif n’est retenue que le temps du meilleur pilote. Classement en 4ème position sur la grille de départ.
9h45 : Mise en pré-grille et tours de chauffe. Décision a été prise de faire prendre le départ à David Marsac.
10h : Départ de la course de 8h. Départ en epis type Le Mans. Très bon départ de David pour un relais de 30 min, car au bout de 10 min de course nous sommes 3ème à la lutte avec le second qui se bat pour pas que David ne le dépasse.
10h15 : Alors que nous nous battions pour la deuxième place, David rentre au stand en poussant la moto car elle ne fonctionne plus. Après un rapide diagnostic, décision prise de changer la bobine d allumage.
10h30 : La moto redémarre et David repart. Malheureusement en sortant de la voie des stands la moto s’arrête de nouveau. David doit traverser tout le circuit en poussant la moto. Même symptôme, nous décidons de rechanger la bobine. Cependant, elle ne redémarre pas. Nous changeons en quatrième vitesse le CDI (calculateur d’allumage injection) ainsi de le coupe circuit d’urgence.
11h : La moto repart, avec Charly pour la piloter. Avec cette arrêt de 45 min, nous repartons bon dernier.
Les relais de 30 min s’enchaînent sans encombre pour nos trois pilotes. Les chronos sont les mêmes que les cinq motos de tête, ce qui laisse penser que nous avions notre place dans le top 5. Nous grappillons quelques places.
15h : Ravitaillement en essence. Brieuc reprend le guidon de la moto. A chaque passage devant les stands, Brieuc nous fait des signes en nous disant que la moto ne délivre pas toute sa puissance.
15h 30 : Fin du relais pour Brieuc. David repart. Au bout de quelque tours, David rentre au stand se plaignant du même problème.
15h45 : Nous prenons la décision d ‘abandonner la course pour ménager hommes et moto.
Démontage de toute la structure et repas.
20h30 Départ de Vendeuvre
23h : Arrivé à Château-Gontier
Bilan :
Très bon week-end de course, prometteur, malgré l’abandon. Les élèves ont été irréprochables et très contents de vivre cette formidable aventure humaine.
Nous sommes déjà en train de préparer la prochaine course du 22 et 23 juin.