Grâce à des bourses européennes Leonardo qui financent entièrement la préparation, le séjour et l’accompagnement de stagiaires dans l’Union européenne, une classe du lycée Pierre et Marie Curie vient de vivre une expérience exceptionnelle: les élèves de 1ère Bac pro en production (technicien d’usinage) et en bureau d’études (études et définition des produits industriels) ont passé 4 semaines en Espagne ou en Pologne pour y faire un stage en entreprise.
Les entreprises espagnoles qui ont accueilli 8 élèves en stage sont situées autour de Bilbao, dans le pays Basque espagnol. Les organisateurs ont veillé à ce que les élèves soient placés seul dans une entreprise afin de les inciter à parler espagnol le plus possible, ce qui a accéléré leur intégration. Six élèves travaillent en bureaux d’études (aéronautique, automobile…) et deux en productique (machines à commande numérique) ; cependant, au cours de leur stage, la plupart d’entre eux ont dû faire preuve de polyvalence et ont ainsi davantage compris le lien entre les deux domaines. Les élèves se retrouvent le soir pour manger ensemble et partager leurs expériences de la journée. Ce sont eux qui élaborent les menus, font les courses… certains ont du se mettre à la cuisine, d’autres à la vaisselle. Dès que les professeurs accompagnateurs sont repartis en France, le petit groupe a su rapidement trouver ses marques et fonctionner en autonomie. Le week-end, les élèves en profitent pour mieux connaître la ville de Bilbao. Le Casco Viejo (quartier historique) est très agréable pour prendre un verre, on peut ensuite longer au soleil les rives aménagées de la ville et se laisser guider jusqu’au musée Guggenheim qui fait la fierté des habitants de Bilbao. Les élèves connaissent bien aussi maintenant la Plaza Moyua et ses longues avenues, idéales pour le shopping.
Trois entreprises de Wroclaw ont accepté d’accueillir les 7 élèves en Pologne pendant 4 semaines. Deux d’entre eux travaillent dans une entreprise qui usine des engrenages droits coniques, deux autres dans une fabrique de matériaux pneumatiques et enfin les trois derniers réalisent leur stage dans la sous-traitance de pièces détachées. Quand ils ne sont pas en entreprise, ils en profitent pour découvrir la ville. A la fin du séjour, l’un d’eux affirme: «Ce voyage est une expérience enrichissante. Nous trouvons la ville de Wroclaw sympathique et dynamique, très jeune et très animée. Nous sommes heureux d’y séjourner pendant 1 mois et espérons y revenir un jour!»
Les élèves sont ravis de cette expérience en Europe. Certains ont même demandé aux professeurs le prix d’une chambre pour pouvoir y revenir le plus vite possible; d’autres souhaiteraient faire découvrir le pays à leurs parents et leur servir ainsi d’interprètes. Par ailleurs les entreprises tant espagnoles que polonaises envisagent déjà de renouveler cette expérience dès l’année prochaine. Notons enfin que cette classe orientée vers les projets était celle qui a gagné 2 prix au Challenge des LP (kartcross et innovation) et qu’il est encore possible pour des élèves de 3ème sans solution d’orientation d’avoir une place en Seconde professionnelle dans cette filière de formation industrielle.