Reportage de France 3 Pays de la Loire

A Château-Gontier, des élèves ouvrent une friperie dans leur lycée (Haut Anjou)

Des élèves du lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gontier (Mayenne) ont monté un magasin de vêtements éphémère dans leur établissement. Il est ouvert jusqu’au 3 février 2023.

Les élèves faisant semblant d’essayer quelques vêtements dans cette friperie éphémère installée à Château-Gontier (Mayenne), depuis le 9 janvier 2023, au lycée Pierre et Marie Curie. (©Haut Anjou) Par Thomas Gourlin Publié le 10 Jan 23 à 18:24

Des portants à vêtements aux mannequins, de l’affichage des prix au terminal de paiement électronique, ce lieu a tout d’un commerce classique, à ceci près qu’il est installé depuis lundi 9 janvier 2023 dans un établissement scolaire, au sein du lycée Pierre et Marie Curie de Château-Gontier (Mayenne).

Ouverte au public

Cette initiative est portée par une classe de terminale qui prépare un baccalauréat métiers du commerce et de la vente (MCV).

Dans le cadre de leur formation, ils ont monté une friperie éphémère dans une salle de classe. Elle permet d’acheter des habits de seconde main pour des prix très abordables allant de 2 € à 15 €.

Les vêtements à vendre proviennent de dons des familles des élèves, d’enseignants de l’établissement. La boutique est ouverte au public. Chaque lundi, il y a possibilité de déposer des vêtements à toute heure. Mais il faut des vêtements en bon état.

Muriel Bouvet professeure de commerce

Jusqu’au 3 février 2023, les clients peuvent venir le mardi, le jeudi et le vendredi, pour faire des affaires, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

« Nous ouvrons sur des horaires réduits, uniquement sur les heures de pratique professionnelle. Ce fonctionnement permet aux élèves de tenir le magasin par petits groupes sans que cela ne se fasse au détriment des autres matières », précise Muriel Bouvet.

Répartition des rôles

Pour monter ce projet, chaque élève savait quel était son rôle, chacun avait sa tâche à remplir.

Les uns se sont occupés de l’agencement du magasin, les autres de définir les prix ou d’enregistrer les produits. Ils ont même fait un peu de marketing en créant des affiches et un compte Instagram.

Les fonds générés par la vente serviront à l’association des élèves de commerce de l’établissement. Elle pourra, ainsi, financer des projets similaires pour les années suivantes.