Jeudi 24 septembre 2011, une quarantaine de lycéens en Mécanique Motocycles (premières et terminales) se sont rendus sur le circuit des 24 heures du Mans. Mais auparavant, ils découvrirent une entreprise Mancelle spécialisée dans la préparation des carosseries des motos.
Toute la journée, ils ont pu assister aux différents essais des pilotes de motos mais aussi à ceux des side-cars et des motos éléctriques.
La découverte de stands des différents pilotes à clos la journée.
En cette année de record sportif – 834 tours pour les vainqueurs ; record précédant battu de quatre tours – les 24 Heures Moto ont attiré 82 200 spectateurs. Le recul constaté cette année, avec une affluence similaire à celle de 2008, s’explique en grande partie par le changement de dates d’une épreuve organisée précédemment au mois d’avril. Il faut en générale deux à trois ans à un événement sportif pour asseoir une nouvelle programmation dans le calendrier. Toutefois, si l’affluence des 24 Heures Moto est en retrait par rapport à 2010, le circuit du Mans demeure et conforte même sa position de leader des courses moto en France. Avec le Grand Prix de France MotoGP où 176 200 entrées furent comptabilisées du 13 au 15 mai dernier, 258 400 personnes sont venues assister aux épreuves de deux roues, soit 4 000 de plus que l’année dernière. Le changement de dates de la classique d’endurance avait été initié de manière à offrir aux passionnés de motos les deux plus grandes épreuves du calendrier tricolore suffisamment espacées de manière à assister à chacune, le MotoGP au premier semestre et les 24 Heures Moto au deuxième. Le pari de cette modification de calendrier affichant un solde positif au cumul des deux épreuves sera du coup pérennisé l’année prochaine. Demeurant au deuxième semestre, les dates définitives des 24 Heures Moto 2012 seront communiquées ultérieurement. Merci à tous nos spectateurs motards passionnés. En 2012, le sport moto vivra de nouveau au rythme de quatre rendez-vous incontournables sur le circuit Bugatti : le Championnat de France Superbike, le MotoGP, les Coupes de France Promosport et les 24 Heures Moto.