Une année de transition et de témoignage.
Tout en continuant les actions déjà mises en place, l’année scolaire 2011-2012 a été une année de transition qui a permis au lycée Pierre et Marie Curie de témoigner sur les différentes actions mises en œuvre au cours de ces dernières années:
Au lycée Agricole le Fresne à Angers– 12 octobre 2012 :
Au cours de cette journée d’échange des établissements éco responsables organisée par la Région, le lycée a été sollicité pour présenter deux de ces projets majeurs:
· Le tri des déchets,
· L’introduction de produits bio et/ou locaux en restauration collective.
Au lycée Arago à Nantes – 5 avril 2012 :
L’objet de cette journée régionale a été le bilan de l’action restauration durable et le lancement de la 2ème vague d’établissements des Pays de la Loire à s’engager dans cette démarche.
A ce titre le lycée a présenté l’expérimentation des cuisines.
Au lycée Pierre et Marie Curie à Nantes – 3 mai 2012 :
Cette fois le lycée n’a pas témoigné mais a accueilli une rencontre visant à encourager de nouveaux établissements à s’engager dans la démarche «lycée éco responsable».
Au lycée Agricole du Haut Anjou à Azé– 22 juin 2012 :
Pierre et Marie Curie a de nouveau été sollicité pour présenter son action en faveur de l’introduction des produits bio et/ou locaux en restauration collective. Cette journée régionale à l’initiative de «Réseau Rural», de la Région, de la DRAF et du GAL Sud Mayenne a permis de rassembler autour de la problématique des approvisionnements locaux des gestionnaires de lycées, de cantines scolaires et d’hôpitaux, des élus locaux et des producteurs.
Une exposition photo «femme de karité» en partenariat avec l’association NAPCE:
Le lycée professionnel Pierre et Marie Curie, établissement éco-responsable, a accueilli du lundi 30 janvier au vendredi 10 février 2012 une exposition de photo (29 panneaux) sur le beurre de karité équitable. Cette exposition est mise en place par l’association NAPCE (NORDSUD Agir pour le Commerce Equitable) avec le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire.
Le reportage photo a été réalisé en 2009 par Christophe Breschi à l’occasion d’un tournage réalisé par Valérie Montoriol (Ricochets 17) lors de la visite du skipper Benoît Parnaudeau dans une coopérative de femme au Burkina Faso. L’expo retrace le processus de fabrication du beurre de karité, la vie de la communauté. Il s’agit de sensibiliser les lycéens au commerce équitable à travers l’installation de l’exposition photo et de documents fournis et proposés par l’association NAPCE.