Irlande, nous voilà !
Et voilà c’est le grand départ pour l’Irlande…. Départ prévu à 9h, nous aurions presque pu être à l’heure si Antonin n’avait pas oublié son portefeuille ! Les 48 élèves chargent leurs bagages et c’est parti…
Après quelques heures de route, nous voici arrivés à Cherbourg, nous sommes même en avance et prenons le temps de faire un petit tour dans la ville…
Embarquement pour Rosslare à 15h45… Installation dans les cabines, 4 par chambre !
Heureuse surprise lors du dîner : des musiciens bretons égaient la soirée avec leurs instruments de musique, tout le monde danse et chante ensemble, c’est un vrai bonheur …
Après une nuit tranquille sur le bateau, c’est l’arrivée en terre celtique : Rosslare.
Prochaine étape : New Ross, patrie de la famille Kennedy et lieu de notre première visite. En effet, nous montons à bord du Dunbrody Ship qui retrace l‘histoire de ces Irlandais, touchés par la Grande Famine et qui décident de s’exiler vers la Terre Promise : l’Amérique….
Nous assistons, dans la cale du bateau, à une représentation de 2 comédiennes déguisées en passagers, et qui prennent nos élèves à témoin pour leur décrire les conditions déplorables de voyages… Ce fut l’occasion de quelques blagues et d’un premier contact avec l’anglais !
Nous reprenons la route : direction Cort, nous sommes attendus à 19h … Les familles nous attendent, chaque groupe d’élèves part avec sa famille, l’inquiétude dans les yeux mais le sourire aux lèvres. Tout le monde est heureux d’être là !
Les jours suivants furent l’occasion de visites et de moments inoubliables :
– randonnée dans le Connemara (et pour certains jusqu’au sommet !) avec un ciel dégagé, un soleil magnifique et une vue époustouflante sur ces fameux lacs,
– visite de l’Abbaye de Kylemore, monument gothique niché dans une petit bois avec vue sur un lac, et aux portes du Connemara,
– découverte insolite et surprenante du travail de la laine dans un musée dédié à l’élevage des moutons, animal emblématique de l’Irlande que nous avons eu l’occasion de voir à de nombreuses reprises gambader en toute liberté sur les routes irlandaises. La guide, fermière de son état, possédait un sens de l’humour assez particulier et quelques élèves en ont eu pour leur grade…
– ballade pédestre dans la ville de Galway, ville universitaire où les étudiants sont rois. Après avoir déambulés et dessinés dans le Musée de la ville, ce fut le moment de la photo de groupe devant l’Arche Espagnole, symbole de la ville. De plus, la cathédrale, de création très récente, a intrigué tout le monde… Et puis ce fut l’heure d’un peu de shopping dans les rues commerçantes de la ville… Ensuite nous étions conviés à une soirée de danse et de musique typiquement irlandaises dans une salle de fêtes de Cort : les élèves ont joué le jeu, ils ont dansé et chanté (les enseignants aussi !), nous avons découvert des pas de danse irlandais. D’ailleurs certains se sont révélés plus doués que d’autres !
– le jour suivant, nous sommes descendus sous terre lors de la visite des grottes de Ailwee. Nous avons pu admirer des stalactites et des stalagmites, ce fut assez impressionnant et lors de cette visite être de petite taille fut un avantage certain !
– Après être descendus sous terre, nous sommes montés sur les plus hautes falaises d’Irlande, les célèbres Cliffs of Moher et nous en avons tous pris plein les yeux : ce fut un moment inoubliable, d’une grande beauté naturelle. Les yeux grands ouverts, nous avons admiré les îles d’Aran qui nous faisant face et nous nous sommes imaginés l’Amérique de l’autre côté de l’Atlantique…
– le dernier jour fut consacré à la capitale irlandaise (après un premier arrêt à la distillerie Old Jameson afin d’en apprendre plus sur la fabrication d’une des plus célèbres boissons irlandaises : le whisky). Après avoir pique-niqués au soleil dans le parc St Stephen Green, les élèves avaient pour mission de retrouver 9 monuments ou endroits emblématiques de la ville et de se prendre en photos devant (Trinity College, Molly Malone’s statue, Temple Bar…). Ils en ont profité aussi pour faire leurs derniers achats…
L’heure du départ a sonné, retour dans le car pour embarquer sur le bateau de la compagnie Irish ferries : gigantesque embarcation avec une ambiance un peu moins conviviale qu’à l’aller (notre troupe de musiciens bretons nous a manqué !).
3 heures de retard (eh oui parfois la mer est moins bonne !), arrêt au Mc Do et 4 heures plus tard, arrivée à 1h du matin devant le lycée. C’est l’heure des au-revoir, tout le monde est heureux de pouvoir retrouver son chez-soi…
Bilan plus que positif avec une excellente ambiance entre tous : élèves, enseignants, chauffeur (compétent et sympathique!), des visites riches et variées, des familles irlandaises accueillantes et chaleureuses, une découverte d’un pays peu familier des élèves, une pratique authentique et en situation de la langue…