Lycée Pierre Et Marie Curie

Lycée Professionnel – Chateau Gontier

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Quatre mentions très bien en 4 ans pour la section Tertiaire du Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie. Après Michael, Alexandre et Angélique, c’est au tour de Nathalie AUBRY-LE FUR d’entrer au «panthéon» des élèves particulièrement brillants du lycée Pierre et Marie Curie. Elle recevait ce lundi, des mains de Monsieur MARSAUCHE, Proviseur, la médaille du lycée.

lectureFichiergw

Un parcours atypique et exceptionnel

18 en économie-droit, 20 en mathématiques, 19.5 en histoire-géographie, 20 en Anglais, 19.5 en étude de cas professionnel, 19,5 en stage….les notes, excellentes, s’égrènent sur le relevé de Nathalie.

Et pourtant tout n’était pas gagné d’avance. Nathalie possède en effet un parcours atypique. Après une classe de seconde en 2002, elle plaque le lycée et effectue quelques missions intérimaires, puis entre comme hôtesse de caisse à Intersport. Elle y travaillera 6 ans avec toutefois l’idée de reprendre un jour son parcours scolaire.

En 2010, elle se décide à présenter un B.E.P. en candidat libre. Première tentative, première réussite… le dossier professionnel qu’elle présente est de très grande qualité et laisse entrevoir un potentiel important doublé d’une forte capacité relationnelle.

Les enseignants du secteur tertiaire au lycée Pierre et Marie Curie propose alors à cette jeune habitante d’Azé de rejoindre la section comptabilité afin de mettre toutes les chances de son coté pour le baccalauréat.

Après quelques hésitations, elle accepte et effectue sa première rentrée en 2010.

Elle s’insère sans difficulté dans la classe et en devient rapidement l’élément moteur. En Terminale, ses camarades la désignent «déléguée de classe».

Extrêmement motivée, elle travaille sans relâche. Elle se remet à l’anglais, à l’espagnol, au français, aux mathématiques, à l’histoire-géograp1hie ainsi qu’à l’E.P.S. En deux années au lieu de quatre, elle acquiert des bases solides en comptabilisé, en secrétariat et en bureautique. Par ses compétences, son professionnalisme et son sourire, elle marque son passage lors des trois périodes de stage dans les entreprises Intersports, Intermarché et ARFEO.

Toujours modeste, Nathalie va s’engager et espère réussir dans un B.T.S. Management des Unités Commerciales au Lycée Victor Hugo. Gageons qu’il n’en sera pas autrement.

Plus de la moitié des 34 candidats présentés par les sections comptabilité et secrétariat du Lycée Curie ont obtenu une mention au baccalauréat 2012.

Avec presque 90 % de résultats positifs, la section Tertiaire confirme la qualité et le dynamisme de son enseignement. Au delà de cette réussite, un chiffre est à retenir: 55 % des élèves de la section ont obtenu une mention bien ou assez-bien au baccalauréat. Les enseignants des matières professionnelles et des matières générales se félicitent de ces résultats.

A la rentrée 2012, le nouveau baccalauréat «Gestion Administration» remplacera les baccalauréats Secrétariat et Comptabilité. Il est envisagé pour 2013, de compléter l’offre de formation tertiaire pour le Sud Mayenne avec un baccalauréat Commerce, très demandé par les acteurs économique locaux.