Vingt élèves du lycée Pierre-et-Marie-Curie créent un équipement permettant aux personnes hémiplégiques de skier.
Nombreuses récompenses pour des associations – Château-Gontier
lundi 11 avril 2011
Le challenge jeune Créavenir du Crédit Mutuel doit impérativement correspondre à l’une des trois catégories définies par les organisateurs : entraide et solidarité ou culture et sport ou encore environnement.
Sept des huit dossiers déposés au Crédit mutuel de Château-Gontier ont été subventionnés. À savoir : stages au Burkina Faso ; voyage humanitaire au Maroc ; voyage d’étude en République Tchèque ; organisation d’un concert à Frome pour dynamiser les jumelages ; l’atelier cinéma de Saint-Michel et le projet Carveski du lycée Pierre-et-Marie-Curie qui a reçu deux distinctions.
Les lycéens ont entraîné tout l’établissement en sollicitant les compétences de chacun pour créer un prototype de ski pour les personnes hémiplégiques et handicapées, leur permettant d’avoir une totale autonomie pour pratiquer ce sport. « Carverski nous a paru assez exceptionnel et nous lui avons attribué en plus du prix challenge jeune, celui du conseil d’administration », souligne Pierre Thébault, de Créavenir. Ils ont reçu au total la somme de 2 000 €, les autres participants ont reçu une subvention de 750 ou 300 €. (…)
Ouest-France/Pays de la Loire/Château-Gontier/Archives du lundi 11-04-2011
Ils planchent sur un projet Handi-ski
mardi 08 mars 2011
Vingt élèves du lycée Pierre-et-Marie-Curie créent un équipement permettant aux personnes hémiplégiques de skier.
Leur joli projet est déjà modélisé sur ordinateur. Ils créent maintenant les pièces qui lui permettront de prendre corps, avant de fabriquer le prototype. L’objectif, c’est d’être prêt fin mai pour participer au concours Envie d’entreprendre, organisé par le conseil régional des Pays de la Loire. Il s’agit, pour les lycéens et les apprentis de la région, de créer une entreprise virtuelle qui commercialise un produit innovant, moins consommateur de ressources et plus respectueux d’une certaine éthique de développement humain.
« L’idéal serait même d’avoir terminé pour les vacances d’avril, ajoute Xavier Grolleau, leur professeur en construction mécanique. On pourrait alors le faire homologuer sur les pistes, à la fois pour les remontées mécaniques et pour la descente. Ensuite, on aimerait fabriquer une petite série, de cinq exemplaires, pour l’hiver prochain. »
Baptisé Handiski et doté d’un châssis pendulaire pour éviter tout retournement, leur produit se destine aux personnes hémiplégiques, c’est-à-dire paralysées sur une moitié de corps (par exemple jambe droite et bras droit). S’il existe déjà du matériel adapté aux paraplégiques et aux tétraplégiques, rien ne permet pour l’instant aux hémiplégiques de skier en autonomie. Les vingt élèves de première et terminale en bac pro EDPI de Pierre-et-Marie-Curie (étude et définition de produits industriels) sont parrainés par l’industriel savoyard Tessier, spécialiste en la matière.
Pour le tester, ils peuvent compter sur une jeune fille hémiplégique, également élève au lycée Pierre-et-Marie-Curie et, par ailleurs, championne de France de handibasket avec son équipe d’Angers.
Laurent GUENNEUGUES.
Ouest-France/Pays de la Loire/Château-Gontier/Archives du mardi 08-03-2011