TRES IMPORTANT
Dans le cadre de la mise en place du PPMS (Plan de Mise en Sureté face aux risques majeurs) du lycée et afin de le faire valider par les autorités, un exercice de simulation «grandeur nature» doit être effectué.
Ce plan (vous pouvez le consulter ICI), obligatoire dans tous les établissements recevant du public, est destiné à organiser le regroupement et, si nécessaire, le confinement des élèves et des personnels en cas d’accident majeur (inondations, nucléaire ou chimique par exemple) en attendant l’arrivée des secours.
Sirène en cas de PPMS
Il a pour objectif de sensibiliser les élèves et le personnel à la gestion d’évènements graves, d’améliorer les dispositifs mis en place et d’avoir le point de vu des professionnels de la sécurité: il sera effectué en présence d’un pompier professionnel.
Cet exercice permet de valider les dispositifs mis en place dans le PPMS.
Il sera ensuite reconduit annuellement afin d’intégrer à la communauté éducatifs les réflexes nécessaires à une bonne gestion des évènements en cas de risques majeurs.
Consignes générales en cas d’accident réel:
Toute personne dans l’établissement doit respecter les consignes de sureté affichées dans les locaux et se soumettre aux instructions des responsables de zones (voir PPMS)
Les parents d’élèves ne doivent en aucun cas tenter de venir chercher leurs enfants tant que la fin de l’alerte n’est pas donnée. Ils doivent également éviter de téléphoner à leur enfant afin de ne pas saturer les réseaux téléphoniques indispensables aux services de sécurité.