Lycée Pierre Et Marie Curie

Lycée Professionnel – Chateau Gontier

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Dimanche 28 avril

Pologne

Demain, je commence ma deuxième semaine de stages dans l’entreprise Sajmet. Demain je commence à 10h dans un autre secteur du parc technologique, dans le secteur technologie électrique

On a mangé tous ensemble à l’auberge le midi et le soir nous avons mangé au restaurant. On s’est refait un restaurant ce soir vu qu’il restait pas mal d’argent dans le budget nourriture ; il en reste encore.

Les visites culturelles, on a vu ça avec tout le monde : on va plus faire ça la semaine après nos stages. Le week-end on a besoin de souffler un peu.

Samedi 27 avril

Espagne

Samedi tranquille à la résidence. Le temps est moyen et il ne fait pas très chaud.

Matinée tranquillement à la résidence et après midi aussi course pour la semaine prochaine et ce qui nous manquait pour le weekend.

Pologne

Pour les repas tout se passe bien ; ce soir on a été se faire un restaurant, on a super bien mangé.

Pour les visites culturelles, on va en faire demain aujourd’hui on n’en a pas faites car le temps n’était pas au rendez vous pour la première fois depuis 2 semaines. Demain normalement il devrait faire beau.

Encore 1 jour de budget et on aura enfin fini au niveau du budget pour la nourriture. On a une grande marge, on a de quoi faire, nous avons encore 1200 zlt pour les repas ; nous allons donc pouvoir nous faire plaisir au restaurant.

Vendredi 26 avril

Espagne

Bonjour on a un petit souci car notre enveloppe d’argent pour la semaine prochaine n’est pas arrivée hier comme prévu, comment pouvons nous faire ? Il nous en reste, mais ce que nous avions prévu comme sortie ce week-end, ce n’est pas possible sauf si nous recevons notre enveloppe.

Bonne journée de travail avec beaucoup de bricolage maison aussi pour des cotés pratiques je prendrai des photos si j’y pense lundi. Demain, on va essayer de faire un restaurant à Eibar.

La matinée s’est bien passée, je m’entends de mieux en mieux avec l’équipe et je comprends déjà de mieux en mieux l’espagnol ; pour ce qui est de parler, c’est une autre affaire.

Pologne

Toute se passe bien dans l’entreprise il y a une bonne ambiance je m’entends super bien avec les employés je leur parle souvent même avec ceux qui ne parlent pas anglais, on s’adapte. Je parle beaucoup avec un employé car il maîtrise bien anglais. Aujourd’hui j’ai été sur une machine, la plieuse; j’ai fait quelques pièces, puis j’ai découpé une tôle. Le gérant du parc technologique est venu me voir et on a été visité l’entreprise sur la mécanique électrique. Il fabrique des LED, des circuits pour électro-ménager. Je commence le lundi à 10heures et mardi ils me rediront si je reviens dans cette entreprise, car il y a certaines entreprises qui ferment pour le pont. Pour finir, je leur ai souhaité un bon week-end.

Aujourd’hui j’ai dessiné quelques pièces sur un ordinateur que je suis seul à utiliser. Je suis allé acheter un câble pour l’ordinateur avec mon tuteur.

On ira faire les courses demain matin car il ne nous reste plus grand chose: à 10 ça part vite!

Encore 2 jours de budget avec Eddy et on a fini de le gérer. On va pouvoir souffler un peu car courir après tous les tickets, c’est embêtant.

Jeudi 25 avril

Espagne

Le temps était génial.

J’ai fait beaucoup de bricolage aujourd’hui et on a bien rigolé avec le patron à plusieurs reprises.

Aujourd’hui, j’ai réalisé un programme directement sur machine en dessinant les contours de la pièce; après, j’ai pu usiner cette pièce.

Encore une journée de travail en plus, le temps passe super vite, week-end repos qui s’annonce pour récupérer du rythme espagnol qui est plutôt dur le matin. Je travaille de 8h00 à 13h30 sans pause et je reprends à 14h00, le temps de manger, la pause est courte et après, c’est reparti jusqu’à 16h45 avant de pouvoir se reposer.

Après être rentrés, nous sommes allés faire quelques courses avec Thomas.

Pologne

Bonjour il fait encore beau aujourd’hui.

Ce matin j’ai loupé mon tram: la porte du tram s’est refermée devant moi. Maxime a juste eu le temps de rentrer, mais pas moi! Je suis quand même arrivé en avance à l’entreprise: il était 7h52. Pendant presque que toute la matinée, j’ai aidé pour plier des tôles à la plieuse; c’était des grandes tôles avec un pliage assez complexe. Avec un employé qui parle super bien anglais, je m’entends super bien; c’est même lui le plus souvent qui me donne du boulot à faire.

Avec Benoît, on a été acheter des tickets de bus (50 tickets). Je demande le ticket de caisse au vendeur: il nous dit qu’il l’a mis à la poubelle et pour nous expliquer ça, il ne parlait pas anglais. Donc une fille qui vendait elle aussi les tickets à coté nous a dit qu’une fois qu’il est dans la poubelle, on ne peut pas le récupérer car ça descend directement dans une plaine! Donc on va devoir agrafer 50 tickets dans le cahier, ça va être compliqué.

Aujourd’hui je me suis rendu dans mon entreprise en prenant le même bus que les autres jours, je suis arrivé à l’entreprise pour 7h40. Apres avoir signé la feuille de présence j ai été me changer. J’ai effectué plusieurs petites tâches comme les autres jours de la semaine, Des contrôles sur les pièces. J’ai aussi sorti des sections de tubes en acier de la camionnette pour les mettre sur une palette. Cela était physique. Et pour finir je lisais la nomenclature à un operateur pour qu’il prenne les pièces dont il aura besoin pour plus tard. La communication avec le responsable de l’atelier se fait en anglais, j’arrive à le comprendre.

Petit déjeuner à 6h. J’ai mangé mes sandwichs à l’entreprise vers 10h. Pour ce soir des nouilles à la carbonara.

Mercredi 24 avril

Espagne

J’ai assisté à mon 2ème cours d’anglais dans l’entreprise, puis j’ai fait une visite de l’atelier avec un employé à qui j’ai pu demandé plein d’informations sur les machines que fabrique l’entreprise, puis il m’a donné les catalogues de l’entreprise.

Aujourd’hui je suis retourné sur les tours à commande numérique; le patron m’a dit que je changerai de machine à peu près tous les deux jours.

Sinon en fin de matinée, il y a eu une manifestation pour je ne sais quelle raison et l’après-midi a été sans incident particulier.

Nous préparons en ce moment le diner, car pour faire la lessive, nous devons le faire en même temps que le repas qui se déroule au self.

Pologne

Pendant une bonne partie de la matinée, j’ai parlé avec un employé de l’entreprise: on a parlé d’un peu de tout, même si des fois -niveau anglais-, on manquait un peu de vocabulaire; il y avait toujours un autre moyen pour se comprendre puis après dans l’après midi j’ai poncé une pièce et ébavuré des trous sur cette même pièce. J’ai eu un badge pour ouvrir les portes et passer les contrôles de sécurité.

Aujourd’hui je me suis rendu dans mon entreprise en prenant le même bus que les autres jours. Et en arrivant dans les 100 derniers mètres, une voiture a klaxonné, c’était la dame qui nous avait accueillis pour le premier contact. Elle m’a gentiment pris pour aller à l’entreprise. Je suis donc arrivé à 7h20. Apres avoir signé la feuille de présence, je demande si je peux aller dans le BE, mais elle m’a dit que cette semaine je devais être dans l’atelier. La semaine prochaine je pourrais donc y aller. Je me suis changé et j’ai été dans l’atelier. J’ai effectué plusieurs petites tâches comme hier par exemple le filetage. La communication avec les opérateurs se fait grâce à Google traduction.

Vu qu’on fait 8h-14h non stop, je mange le matin un sandwich vers 10h-11h avec les autres employés dans l’entreprise: on a une cafétéria à disposition où on peut acheter des sandwichs.

Mardi 23 avril 2013

Espagne

Travail en commun avec Tanguy sur une machine à électro-érosion: position de pièces, programmation, utilisation de la machine sous plusieurs formes.

Aujourd’hui rien detrèsspécial j’ai commencé majournéeenprenantle car pour arriver à l’entreprise; je suis allé voir le patron qui m’a changé de machine et m’a mis sur des tours à commandenumériquece que je connaisdéjàun peumieux. A midi un des employés avec qui je travaille m’a payé un resto dans un petit bar de Eibar En rentrant du boulot nous nous sommesarrêtés à corte-ingles pour aller faire des courses personnelles. Le cours d’espagnol s’est bien passé, la professeure est gentille et elle explique bien.

Pologne

Aujourd’hui pour mon deuxième jour à l’entreprise: j’ai nettoyé les constructions en acier puis je les ai peintes. Après j’ai regardé une machine qui s’appelle la guillotine qui coupe les matériaux plastiques pour les générateurs, puis un employé qui peignait des plaques en plastique qui venait d’être découpé en découpe laser (avec de la peinture spéciale qui laisse passer l’électricité). Pour finir, j’ai regardé un autre employé qui polissait un support en cuivre qui allait sur les plaques de plastique.

Aujourd’hui je me suis rendu dans mon entreprise à 7h45 en prenant le même bus qu’hier. Je me suis changé et j’ai été dans l’atelier (j’irais dans le bureau d’études demain). J’ai effectué plusieurs petites tâches comme par exemple le filetage dans un trou de manière manuel ce qui m’a surpris. Sinon le reste du temps j’ai regardé. Mais les dernières 30 min, j’ai assisté à une réunion avec tout le personnel et le patron. Cette réunion s’est faite en polonais mais j’ai réussi à comprendre qu’ils parlaient des défauts sur les pièces ainsi que la sécurité sur les machines.

Ce matin c’était la galère pour les sandwichs car on n’avait presque plus de pain de mie. J’ai été acheté du pain dans la supérette juste en bas de l’hôtel sinon les repas du soir se passent très bien

Espagne

La 2ème semaine vient de commencer et le troisième jour de stage est déjà fini ! Une journée assez tranquille question travaille car Aymeric et moi-même sommes restés toute la journée sur une machine à électro-érosion à positionner correctement des pièces et des outils. En début de journée, on nous avait également demandé de dessiner des croquis de plusieurs pièces et de les positionner dans une nomenclature. Ce fut plus simple qu’on ne le pensait!

Aujourd’hui, j’ai continué de faire les mise en plans des pièces, c’est intéressant car je n’avais pas encore eu l’occasion de faire de mise en plan durant un stage, je trouve ca plus simple que aux lycée ou l’on doit utilisé la cotation GPS.

Et en fin de journée, nous sommes allés à Eroski pour acheter de quoi remplir notre frigo

Pologne

Aujourd’hui j’ai fait mon premier jour en entreprise. C’était sympa, et il y a un employé qui parle bien français mais cela ne m’interdit pas de parler Polonais ou Anglais. Pendant cette journée, j’ai dû préparer les détails pour peindre et nettoyer. Puis peindre plusieurs cadre de portes et de fenêtres avec de la peinture spéciale (les cadres ont été soudés à l’entreprise).

Aujourd’hui je me suis rendu dans mon entreprise à 7h40 sans problème de transport. J’ai rencontrer le patron pour la première fois, je lui ai offert des spécialités françaises. Dans un premier temps, j’ai beaucoup regardé, j’étais encadré par le « chef » de l’atelier, il avait du mal à dire mon prénom. Et ensuite j’ai fait quelques contrôles de pièces, de l’ébavurage et du poinçonnage. Demain, je devrais aller dans le bureau d’études.

Ce midi j’ai mangé mes sandwichs; le responsable m’a payé une bouteille de soda même si sur le coup j’ai refusé vu que j’avais mon portefeuille sur moi, mais les polonais sont des personnes sympathiques et même avec les personnes qu’ils ne connaissent même pas, dans mon entreprise il y a un service de restauration; demain je vais en prendre un car ils sont plus consistants et quand on revient de notre stage, souvent vers 15h, on a encore faim avec nos petits sandwichs.

Courses : Un employé de l’entreprise de Lucas qui parle super bien français est venu avec nous pour faire les courses et nous a montré plusieurs supermarchés: en tout, on a été dans 4 nouveaux supermarchés mais on a fait nos courses que dans 2.

Commentaires

Aucun commentaire