Les élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers et leurs professeurs se sont rendus mardi 4 février 2020 à Châteaubriant pour une riche journée :

• Visite de l’entreprise TEAM PLASTIQUE. L’entreprise Team Plastique transforme la matière plastique en pièces techniques et de finition.
    Un savoir-faire reconnu au travers de cinq activités principales (thermoformage, thermogainage, thermopression usinage, assemblage et parachèvement & logistique) et d’une expertise de pointe sur différents marchés.
  • Visite de la Section d’Enseignement Professionnel du Lycée Guy Moquet
  • Visite de la carrière des fusillés et son musée. Dans cette carrière 27 hommes ont été fusillés en représailles à l’exécution du Lieutenant-colonel allemand Karl Hotz à Nantes par trois jeunes résistants communistes. Le même jour, 21 autres otages sont fusillés, 16 à Nantes et 5 au Mont-Valérien en région parisienne. Une première exécution collective en France qui va indigner le monde entier, dont témoignent aussitôt les voix de Churchill, Roosevelt, de Gaulle et d’Aragon. Depuis son ouverture en 2001, le Musée de la Résistance raconte l’histoire des 27 fusillés de Châteaubriant. Installé dans l’ancienne ferme à l’entrée du site, dit de la Sablière, une importante collection y est présentée, enrichie en permanence par de nombreux dons.

La journée a été financée dans le cadre des Actions Éducatives Ligériennes.