Les élèves de Première MINDUS, accompagnés de leurs enseignantes Mme BALDAU (Lettres-Histoire-Géographie-EMC) et Mme Pineau (Lettres-Anglais) se sont rendus à Strasbourg le 20-21-22 mai dans le cadre du concours Euroscola organisé par le Parlement Européen.
Le lundi après-midi, les élèves ont pu apprécier la visite de la ville, riche en Patrimoine et fière de son ancrage Européen. Du sommet de sa cathédrale à la place Kléber, la beauté de l’architecture a enchanté tout le monde.
Le mardi 21 mai, le Parlement Européen accueillait en son sein la jeunesse en provenance de toute l’EUROPE. En effet, du nord de l’Europe avec le Danemark en passant par l’Est avec la Pologne ou la Lettonie jusqu’au Sud avec le Portugal, les nations Européennes étaient fièrement représentées par leur jeunesse.
Le but de cette journée : permettre à chaque élève d’endosser le rôle d’un député Européen !
Tout d’abord, Martin et Théo sont allés à la Tribune afin de présenter leur Pays, leur Région et leur Etablissement. Ils ont su se montrer à la hauteur de l’enjeu et se sont exprimés dans un anglais de qualité.
Killian a accepté de jouer le journaliste sur la journée et a donc suivi les différents débats avec d’autres jeunes Européens. Il a donc été chargé de prendre des notes, des photos et d’alimenter le compte INSTAGRAM créé à cette occasion.
Tous les élèves ont été répartis dans plusieurs groupes de réflexion et ont dû échanger sur ces différents points afin de faire des propositions de lois qui seraient soumises aux votes des apprentis-députés en fin d’après-midi,
Les sujets étaient par exemple : Avenir de l’Europe, Migration et Intégration, l’Emploi des Jeunes…
Les échanges devaient se faire en anglais, la barrière de la langue fut donc parfois un frein pour certains des élèves mais ce fut un exercice formateur et qui a permis de prendre la pleine mesure de l’importance de maîtriser à minima une langue étrangère.
De retour dans l’hémicycle, les Présidents des commissions ont rapporté la teneur de leurs échanges et ont annoncé leurs propositions. Ils ont également eu à répondre à plusieurs interrogations et ont dû parfois préciser leurs idées.
Ce fut un véritable exercice démocratique et citoyen, où chacun a pu saisir les enjeux et les particularités du travail d’un député !
Les élèves ont été impressionnés par la solennité du lieu, ce fut une expérience riche d’enseignements (citoyenneté, autonomie, altérité, éveil culturel, maîtrise linguistique de l’anglais).