Lycée Pierre Et Marie Curie

Lycée Professionnel – Chateau Gontier

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Vendredi 16 novembre, les élèves de 1CAPOL (Opérateur Logistique)  sont allés visiter le Musée Robert Tatin, à Cossé-le-Vivien. Ils ont été surpris et enthousiasmés par les œuvres de cet artiste autodidacte mayennais, à la fois peintre en bâtiment, sculpteur, céramiste, architecte, mosaïste, et voyageur des océans … En somme, c’est un « oeuvrier », comme il se présente lui-même (tout à la fois ouvrier et créateur d’œuvres artistiques) !

Le matin, guidés par Natacha, médiatrice culturelle, les élèves ont déambulé dans l’allée des Géants, admirant les statues monumentales telles Vercingétorix ou Jeanne d’Arc, reconnaissant également le « Douanier Rousseau », dont ils avaient étudié le tableau pictural « Le rêve », en cours de français. Face aux deux statues « Être » et « Avoir », ils se sont questionnés sur le sens à donner à sa vie : la possession, le bien-être matériel, ou le partage et l’écoute aux autres ? Un juste équilibre selon le message de Robert Tatin.

Puis, les élèves se sont penchés sur l’observation de deux tableaux : « Maryvonne, fille de lune » et « Les mystères de la femme ». Dans un foisonnement de couleurs, chacun a pu ressentir les songes féminins, les bulles de rêves, les désirs de voyages de l’auteur.

L’après-midi, un atelier de sculpture d’argile a été proposé aux élèves. Tous ont façonné un buste très expressif, aidés par Stéphanie Garnier et Aurélie Cerveux, leurs Aesh (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap) ainsi que par leurs professeurs de français, mathématiques, EPS (C. Lacôte, S.Sangnier, L. Léon).  Les bustes d’argile ont ensuite été ramenés au lycée où ils feront l’objet d’une exposition et d’un atelier d’écriture poétique.

Cette journée riche en partage a favorisé l’expression orale et artistique, la découverte d’un univers de sculptures étonnant et la compréhension de messages d’humanité universels, chers à Robert Tatin. Une ouverture sur soi et sur le monde…

Quelques témoignages d’élèves :

  • « Pour débuter la réflexion, j’ai été charmé par la biographie de Tatin, cet immense penseur » Vabala
  • « J’ai été séduit par les tableaux picturaux et les sculptures soignées. » Ismaël
  • « Au musée, j’ai ressenti du plaisir à m’exprimer à travers la poterie. » Maxime
  • « J’ai adoré réaliser des statues car c’était la 1ère fois que je touchais de l’argile. » Françoise
  • « Pour poursuivre, j’ai superbement apprécié la sculpture et l’histoire des statues. J’ai appris de multiples détails sur les géants de Robert Tatin. » Jordan L.
  • « Avant tout, j’ai apprécié la projection du film pour connaitre la vie de Tatin. Puis, j’ai adoré manipuler les outils du sculpteur, l’ambiance du groupe. » Téo