Lycée Pierre Et Marie Curie

Visite du Leclerc Drive

Par les secondes Bac Pro logistique

du LP CURIE

Nous sommes des élèves de seconde logistique du Lycée Pierre et Marie Curie à Château-Gontier.

Nous avons eu la chance de rencontrer Mr BRUNEAU, le responsable du Leclerc Drive à Azé qui nous a accepté de nous faire visiter le site le 11 octobre 2021.

Nous avons pu visiter les cinq zones du lieu de stockage. La première zone est appelée zone « ambiance 1 » (eau, papier toilette, alcool, promotion et stockage) puis la deuxième zone nommée « zone ambiance 2 » (conserves, gâteaux). Elle est suivie par la troisième zone « Frais » dans laquelle on trouve les fruits et légumes (tomates, pommes…). Ensuite il y a la quatrième zone où sont stockés les produits frais (yaourt, fromage, charcuterie…).  Pour finir la cinquième zone est celle des « surgelés ».

Au lycée nous étudions la logistique et il nous a montré comment fonctionne l’entreprise dans laquelle il travaille.

Nous avons eu la chance, pendant cette visite de pouvoir préparer une commande.

Nous avons donc réalisé le début de la commande d’un client. Nous avons commencé par prendre un chariot équipé d’un scanneur mobile (douchette). Pour commencer à mettre les produits dans le chariot, on scanne d’abord le caddy pour que les salariés des autres zones puissent continuer la même commande.  Il faut savoir que chaque salarié a sa zone de travail. Nous avons poursuivi la commande du client en scannant les articles demandés dans la zone appelée utilitaire, puis nous avons rangé le chariot pour que les salariés des zones suivantes puissent poursuivre la commande.

Nous avons apprécié cette visite car nous avons pu découvrir la face cachée de ce site et comment les commandes sont préparées.

Morgane FOSSE      Lola BRUNEAU