Lycée Pierre Et Marie Curie

Lycée Professionnel – Chateau Gontier

Sélectionnez une page

La société SODISTRA de Château-Gontier-Sur-Mayenne a livré mercredi 2 octobre une imprimante 3D au lycée Pierre et Marie Curie.

Ce jeudi 3 octobre, a été l’occasion pour les élèves et leurs professeurs d’échanger avec les dirigeants de la société SODISTRA : M. Cotanéa et Mme Herbert, accompagnés de Charles (salarié de l’entreprise et ancien élève du LP Pierre et Marie Curie) et Salah Eidine (apprenti au sein de l’entreprise Sodistra en formation au LP Pierre et Marie Curie).

L’imprimante professionnelle qui a notamment servi, dans le cadre de la French Fab, à la fabrication des « Coqs bleus », est mise à disposition des élèves :

• de Terminales bac. professionnel Etudes et Définition de Produits Industriels du lycée professionnel Pierre et Marie Curie,
  • de Premières bac S dans le cadre des Sciences de l’ingénieur du Lycée général et technologique Victor Hugo.

M. Saussereau et M. Laffitte, professeurs respectifs des deux classes, vont collaborer toute l’année pour :

• Concevoir
  • Modéliser
  • Réaliser des prototypes
  • Expérimenter et valider des cahiers des charges
  • Réaliser un diagnostic pouvant entraîner la réalisation d’un nouveau prototype.

Les élèves des deux classes se retrouveront ainsi tous les jeudis matins au lycée professionnel afin de travailler autour de divers projets :

• imprimante 2D de chocolat en partenariat avec l’entreprise REAUTE
  • siège de simulateur
  • robot guitariste
  • vidéo-projecteur robotisé
  • persiennes automatisées avec éclairage asservi
  • ramasseur de balles de ping-pong.

Ce premier échange se poursuivra par une visite de l’entreprise, des bilans réguliers des projets avec Charles, une clôture des projets en fin d’année scolaire. Les enjeux de ce rapprochement entre le secteur industriel et les lycées de la ville sont multiples pour les élèves !

Installation du Coq de la French Fab