Au lycée professionnel Curie, en Mayenne, des élèves passionnés de motos découvrent la construction de l’information dans leur classe à Projet Education aux Médias. Cette année, ils ont suivi deux festivals Castro-Gontériens, à la façon de journalistes amateurs (rédaction d’articles papier, numérique, suivi photographique, enregistrement interview et réalisation d’émission radiophonique).

*Festivals de jeunes journalistes

A l’automne, c’est la découverte du festival BD en Mayenne, l’occasion de décryptage des planches dessinées et la rédaction d’articles de presse affichés au lycée. Puis, lors du Presstiv@l info de Château-Gontier, la classe questionne, hétéroclites, Sébastien Valiela (célèbre paparazzi) et Gilles Van Den Potten (président de l’association Reporters d’Espoir). Leurs enseignantes de français, Madame Lacôte et d’anglais, Madame Pineau, organisent les rencontres journalistiques : visite de nuit à l’imprimerie Ouest-France, débat pour la liberté d’expression avec le directeur du Press-tiv@l info, JM Mulon. Réagissant aux attentats de Charlie Hebdo, les élèves s’arment de crayons et s’essayent à la caricature revendicatrice, justifiant leurs choix dans un courrier argumenté. Autant de missives envoyées à la presse locale et nationale…

*Comment écrire, penser, photographier, jouer avec les mots et les images ?

Au printemps, pour la Semaine de la Presse, c’est un labyrinthe photographique (devinettes en anglais et en français), réalisé par les élèves, qui sera proposé à l’ensemble du lycée : quels objets de l’atelier moto se cachent derrière les clichés énigmatiques ? Du cliché au montage numérique, les élèves deviennent photographes à l’échelle de leur passion, et ficèlent les mots en devinette à deux roues.Et encore bientôt de nouveaux sujets pour la future émission radio autour de la vie du lycée professionnel. De quoi aimer son métier !

La classe de 2MVA et leurs enseignantes

Les prochains évènements